Blog trouvé !

Vous trouverez ici des recettes cosmétiques Home Made [DIY] mais aussi pleins d'autres surprises.
Ne ratez pas la boite à surprises voyageuse... Partagez-la !
Un calculateur Glam et simple, ça vous tente ?
Bonne ballade

lundi 28 mai 2012

Le Rhassoul et ses secrets

Voilà longtemps que je n'ai pas posté ici et pour me faire pardonner, j'ai, après moultes recherches et essais quelques petits secrets sur le Rhassoul (prononcer RASSOUL).

Rhassoul ? Kesako ?


Rhassoul vient de l'arabe "rassala" qui signifie "laver". Pas de grandes surprises alors quand on le retrouve dans le rituel du hammam. Le rhassoul sert donc à "laver" et plus précisément à retirer sur la peau toutes les impuretés en profondeur grâce aux oligo-éléments et aux sels minéraux. Et c'est là où le miracle prend toute sa mesure : à la différence du savon, l'action va être plus astringente, dégraissante et régulatrice. Ces vertus conviendront alors parfaitement à la peau, au visage et au corps mais aussi aux cheveux, qui ont besoin d'un regain de vitalité. L'argile s'adapte volontiers aux peaux grasses pour ses propriétés régulatrices de sébum, sans exclure les autres peaux qui ne sont pas punies pour autant !

Comme toutes les argiles, le rhassoul se présente à l'état brut, soit en poudre ou en plaquette. Peu importe sa forme, il suffit de mélanger la texture avec de l'eau. Moi, je préfère l'eau de fleur d'oranger, mais vous pouvez choisir n'importe quelle eau florale ou hydrolat.
La pâte doit être épaisse, malléable et crémeuse. Il faut que vous puissiez l'appliquer sur la zone souhaitée sans qu'elle ne dégouline.
Le rinçage pourra, suivant votre peau ou vos cheveux être plus ou moins laborieux... Mais je vous garantie que le jeu en vaux la chandelle ! ^^
Vous pouvez profiter du temps de pause pour procéder à un gommage par des massages circulaires, les bienfaits seront alors décuplés.

Masque pour Peau SècheDiluer 2 cuillères à soupe de Rhassoul dans 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Incorporer graduellement une cuillère à soupe d’huile d’argan. Appliquez le mélange obtenu sur le visage et laisser poser pendant 15 minutes. Rincez à l’eau claire.


Masque pour tous types de peau :
Diluer une cuillère à soupe de Rhassoul dans une demi cuillère d’huile d’argan et une demi cuillère d’eau. Appliquez sur le visage et laisser sécher. Rincer à l’eau claire.

Masque purifiant pour cheveux :
Diluez 2 cuillères à soupe de Rhassoul dans un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte légère.
Appliquez sur la tête et massez le cuir chevelu et les cheveux. Laissez agir 10 min et rincez abondamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire